bulle de lecture

bulle de lecture

La fille de l'hiver

fille-hiver.jpg

Auteur: Eowyn Ivey

Genre: Réécriture du conte russe Snégourochka

Pages: 335

Prix: 8,40€

 

RésuméMabel et Jack se sont installés il y a peu sur le territoire d’Alaska. Pourquoi une région si isolée, au climat si rude, à 50 ans ? Parce qu’ils ont perdu leur bébé il y a des années de cela et que le chagrin et le désir d’enfant qui les tenaillent encore ont tendance à les séparer l’un de l’autre. Pour eux, l’Alaska c’est l’opportunité de changer d’air, de repartir de zéro, de se retrouver enfin. Mais au milieu de cette immensité, le bonheur n’est malheureusement pas au rendez-vous. Tandis que Jack s’échine toute la journée aux champs, Mabel dépérit d’ennui dans leur cabane en bois. Et puis dans un moment d’insouciance, aux premiers jours de l’hiver, le couple sculpte un bonhomme de neige ou plutôt, une petite fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, les moufles et l’écharpe que Mabel lui avais enfilées ont disparu, de petites empreintes de pas partent en direction de la forêt. À compter de ce jour, Mabel et Jack surprennent, de temps en temps, une petite fille près de leur cabane. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Que fait-elle dans la forêt avec son renard roux ? Et puis soudain, Mabel se remémore un livre de son enfance. Un conte que son père lui lisait petite. L’histoire d’un vieux couple sans enfant qui sculpte une petite fille de neige… qui prend vie. Fantasme ou réalité ? Hallucination ou miracle ? La fillette pourrait bien se révéler la clé de ce bonheur qu’ils n’attendaient plus.

 

Extrait: "Lorsqu'elle se redressa, lentement, le paysage se déploya sous ses yeux. Le soleil couchant teintait de rose pâle les cimes enneigées des montagnes de part et d'autre de la vallée tandis que les touffes de saules arctiques nains, les bancs de gravier, les forêts d'épicéas, les peupleraies des contreforts, en tapissaient les flancs d'un bleu dur. Ni prés ni clôtures, ni habitations ni routes ; pas âme qui vive dans cette immensité à perte de vue. Seulement la nature sauvage."

 

Mon avis: J'ai bien aimé cette réécriture de conte mais ne connaissant pas l'original, je ne sais pas ce qui change dans l'histoire. J'ai plutôt bien aimé les personnages même si je ne me suis particulièrement attaché à eux. Je pense que ce que j'ai le plus aimé, c'est la nature sauvage de l'Alaska et la vie très simple qu'ils y mènent (tellement que je n'ai pas réussi à situer l'époque). Par contre, je n'ai pas apprécié la fin de ce roman mais je le conseille quand même si vous avez envie de vous envolez loin de la civilisation. 

 

 

♥♡



02/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour